Qui sommes-nous ?

Henri FABRE

Henri FABRE

L’Association Nationale des Hospitaliers Retraités a été créée à Montargis le 26 septembre 1976 par Henri FABRE,  également fondateur de la M.N.H.  Son siège social est situé à BORDEAUX.

C’est une Association Loi de 1901, reconnue organisme d’intérêt général.

L’organisation interne de l’ANHR se compose de membres honoraires et de membres participants, personnes physiques et morales tels les établissements sanitaires et sociaux.

Elle n’est inféodée à aucun parti politique, à aucun syndicat, elle est et restera selon le désir de ses fondateurs absolument indépendante.

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration qui élit en son sein, tous les 2 ans un Bureau.

L’Association, compte environ 8.000 adhérents répartis en sections départementales qui en sont les forces vives et qui organisent de nombreuses conférences,  sans oublier des activités ludiques et culturelles… Elle tient tous les ans, une Assemblée Générale dans une région différente à des fins d’informations, de réflexions et de propositions concernant les problèmes en cours.

Ses actions : L’ANHR assure la défense de ses adhérents et des retraités hospitaliers en intervenant directement auprès :

– du CGOS, notamment à propos de la CRH,

– des services de la CNRACL,

– du fisc (ex : prime de départ à la retraite).

Elle intervient également pour informer les retraités hospitaliers et leur faciliter l’accès aux différentes prestations sociales dont ils peuvent bénéficier.

L’A.N.H.R est la seule Association Nationale d’Hospitaliers Retraités, elle est présente dans les CODERPA, elle est très attachée à :

– la sauvegarde des retraites par répartition,

– la représentation des Retraités Hospitaliers dans tous les organismes traitant des problèmes qui les concernent,

– l’abandon de toute discrimination, tout particulièrement celle de l’âge, que ce soit sur le plan de la participation à des conseils d’administration, sur le plan fiscal ou sur les problèmes de prévoyance, également sur les dispositions concernant la conduite automobile,

– la revalorisation des petites retraites et la sauvegarde des pensions de réversion,

– la revalorisation des minima sociaux, l’indexation des pensions de retraite sur le coût de la vie. Revalorisation indispensable des revenus les plus faibles afin que les personnes âgées puissent disposer d’un revenu correct pour vivre dans la dignité,

– une révision de la prise en charge de la dépendance, tant au domicile qu’en Établissement.

Elle a pour mission de maintenir les liens entre les retraités mais aussi avec leurs Etablissements, c’est pourquoi elle a été un interlocuteur privilégié dans  la mise en oeuvre de la Charte Etablissements-Retraités élaborée par  la FHF – Fédération Hospitalière de France.

Signature de la convention avec la F.H.F

Signature de la convention avec la F.H.F. Gérard VINCENT – Cédric LUSSIEZ – Jean Marie CHOUZENOUX

 

Pour servir nos adhérents, nous avons conclu un certain nombre de partenariats avec :

– la MNH – Mutualité Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social

– la BFM – Banque Fédérale Mutualiste

Signature du partenariat avec la BFM le 8 avril 2008

Signature du partenariat avec la BFM

–  la GMF – Garantie Mutuelle des Fonctionnaires

– le CSF – Crédit Social des Fonctionnaires

– le CGOS – Comité de Gestion des Oeuvres Sociales qui nous permet de fournir une meilleure information et de faire bénéficier nos adhérents de certains avantages.

Tous les trimestres, l’Association publie un bulletin d’informations générales et spécifiques « Le Retraité Hospitalier », destiné à ses adhérents. S’agissant de faciliter la transition de l’activité à la retraite, les Sections Départementales sont invitées à s’orienter, selon leurs possibilités, vers trois axes essentiels au plan de l’animation : Les aspects ludiques : à partir de sorties-découvertes, les rencontres amicales autant que touristiques, les voyages, les jeux, etc….,

Les aspects sociaux : à partir de conseils, informations en matière de Prévention-Santé, tels que la prévention des chutes, des accidents de la vie domestique (20 000 morts chaque année) , l’équilibre alimentaire et les risques de sur-poids etc… Par un retour d’information par un soutien personnalisé aux Retraités en difficulté.

Les aspects participatifs : par une insertion-nomination dans les Organes Départementaux, voire Régionaux, ce qui permet une participation directe aux travaux des Coderpa et Corerpa dont la mission consultative est importante auprès des instances décisionnelles.

En résumé, l’A.N.H.R joue un rôle irremplaçable auprès des Retraités hospitaliers, c’est-à-dire auprès de ceux qui pendant nombre d’années ont consacré leur vie professionnelle à servir l’Hôpital et ses malades et qui rapidement après leur départ se trouvent isolés, coupés de leur établissement et de leurs anciens collègues.

La structure de notre association permet le maintien de ces contacts dans la mesure où elle a une assise et une audience nationales mais également une présence locale forte, grâce à l’existence des Sections Départementales et des Correspondants Locaux qui sont un véritable trait-d’union entre tous les adhérents.

L’ANHR a l’ambition de créer un véritable maillage susceptible de venir en aide aux retraités en difficultés. Le souhait de l’ANHR est que chaque hospitalier comprenne nos valeurs et adhère à nos objectifs, ce qui permettra à chacun de VIEILLIR avec SUCCÈS.