Lettre envoyée aux député(e)s et aux Sénateurs/Sénatrices dans les départements où nous sommes représentés par nos sections locales.

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Lettre envoyée aux député(e)s et aux Sénateurs/Sénatrices dans les départements où nous sommes représentés par nos sections locales.

Lettre de l’ANHR à Mme Agnès BUZYN – Ministre des Solidarités et de la Santé

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Lettre de l’ANHR à Mme Agnès BUZYN – Ministre des Solidarités et de la Santé

Assemblée Générale du 27 septembre 2017

Les adhérents réunis en AG ont été accueillis à l’Espace Scipion par Mr Fournier représentant le Directeur Général de l’AP-HP assisté de Mme Roberta Aniecole chargée de la coordination des activités sociales.

Après les remerciements d’usage, le Président Maurice Toullalan est immédiatement entré dans l’ordre du jour.

Le rapport moral et d’activités, le compte financier, le rapport de la commission de contrôle des comptes et le budget primitif 2018 ont été adoptés à l’unanimité tout en faisant l’objet de remarques très pertinentes de certains délégués.

Le Président rappelle que l’ANHR, Association d’Intérêt Général a la possibilité de recevoir des dons qui, au même titre que les cotisations bénéficient d’une réduction d’impôts.

L’augmentation de la CSG ne manqua pas de provoquer la réprobation de l’assistance.

Le Bureau National qui a sollicité un rendez-vous auprès du cabinet du Ministre ne manquera pas de soulever cette question.

 

Il est décidé d’ajouter un paragraphe à l’article 2 des statuts : “Valoriser les personnes âgées en tant que citoyens et acteurs dans la société.

Trois nouveaux administrateurs ont été élus à l’unanimité : Françoise Llense (Créteil), Jacques Meyohas (Paris) et Yvon Mohammad (Saint-Saturnin Mayenne).

La présence de Mr Alain Debetz Président du CGOS  fut appréciée et permit à certains de poser de nombreuses questions concernant les orientations de cette organisme ainsi que sur la C.R.H (retraite complémentaire). Le rapport du secrétariat apportera plus de détails.

L’après-midi fut réservée à un exposé fort intéressant sur la « Mémoire au fil de l’âge »“présenté par Mme F. Danielou.

Nous remercions nos partenaires la GMF, la MNH, la BFM et le CSF pour leur présence toujours très appréciée par les participants.

 

 

 

 

En 2018 le Congrès de l’ANHR se tiendra les 5 et 6 juin à Arras (Pas de Calais)  au Pays des Chtis… retenez déjà ces dates !

 

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Assemblée Générale du 27 septembre 2017

Stand de l’ANHR 76 à l’occasion des Assemblées Générales MNH et MNH Prévoyance

Les 22 et 23 juin 2017 au Havre, se tiennent les assemblées générales MNH et MNH Prévoyance. L’ANHR de la Seine Maritime a été invitée à tenir un stand pour permettre à l’Association de se faire connaître. Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés au stand ce matin et certains ont regrettés que nous n’ayons pas de sections locales dans leur département. Nous faisons notre possible pour couvrir l’ensemble des départements mais avons encore besoin de bonnes volontés, à bon entendeur !
Un grand merci aux volontaires qui tiennent ce stand avec dynamisme et bonne humeur !

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Stand de l’ANHR 76 à l’occasion des Assemblées Générales MNH et MNH Prévoyance

Vague de chaleur : activation de la plate-forme téléphonique 0800 06 66 66

https://twitter.com/AlerteSanitaire/status/876446797480308736/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fhf.fr%2F

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Vague de chaleur : activation de la plate-forme téléphonique 0800 06 66 66

Bulletin N° 60 de la Section Paris Île de France

« Le Retraité Hospitalier Francilien »

Bulletin d’information et de liaison

http://www.anhr-spidf.net/journal60.pdf

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Bulletin N° 60 de la Section Paris Île de France

Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées l’AD-PA dénonce

Communiqué de l’AD-PA

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES : COMPRENDRE ET AGIR

Cette journée est utile car elle concourt à la prise de conscience collective.
En effet un climat sociétal qui dévalorise la personne âgée (et, a fortiori, quand elle est fragilisée) ne favorise pas le développement du respect, premier rempart contre la maltraitance.
La discrimination par l’âge (âgisme) est encore trop répandue ; que dire de déclarations visant à interdire le vote des plus de 80 ans ou de magazines titrant « Interdit de vieillir » ?

Les pervers et les cupides

Les plus exceptionnelles mais les plus spectaculaires, les maltraitances dues à ce type d’individus (voisins, familles ou professionnels) peuvent être verbales, psychologiques, financières voire physiques.
L’AD-PA soutient les efforts des Pouvoirs Publics pour que les victimes et les témoins puissent être écoutés et dénoncent ces situations à la police ou à la justice afin que de telles pratiques soient sévèrement sanctionnées.

Les familles et les professionnels piégés

Le plus souvent à domicile pour les familles (où se déroulent 80% des maltraitances contre 20% en établissement), à domicile ou en établissement pour les professionnels, les difficultés (hormis les cas précédents) naissent de l’épuisement des uns et des autres ; ces actions involontaires s’apparentent plus à une insuffisante bien-traitance : prise en compte incomplète des attentes de la personne, délais trop longs dans la réponse, accompagnement trop rapide dans les actes quotidiens, écoute insuffisante …
Au-delà de l’amélioration de l’information et de la formation, l’essentiel reste la nécessité d’augmenter le nombre de professionnels aidant les personnes âgées à domicile ou en établissement.
La Cour des Comptes rappelait dans son rapport de 2005 que les besoins des personnes âgées sont couverts à moitié dans notre pays.
A quelques jours du lundi de Pentecôte, on voit bien comment l’organisation des financements est le rempart indispensable à la promotion de la bientraitance.

http://ad-pa.fr/docs/communiques/2017/20170614223825-com-adpa-2017-06-14.pdf

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées l’AD-PA dénonce

Logement partagé

Consciente de l’isolement de certains seniors et de la pénurie de logements notamment pour les étudiants, la CNRACL souhaite développer une solidarité intergénérationnelle basée sur la cohabitation des jeunes avec ses pensionnés.

Le logement partagé permet au jeune de disposer d’une chambre individuelle, a un prix modique, afin d’apprendre dans un environnement serein tout en procurant à la personne qui l’accueille une présence rassurante et conviviale.

Si vous disposez d’une chambre libre, cette alternative peut vous intéresser. Consultez les précisions sur :

https://www.cnracl.retraites.fr/retraite/mes-aides/partage-de-domicile

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Logement partagé

Le CGOS parle de nous dans le MAG N° 106

Article sur notre Association page 14.

https://fr.calameo.com/read/00462789642c94d3121e7?authid=Br9znFFKl6dw

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Le CGOS parle de nous dans le MAG N° 106

Signature de la convention ANHR – AD-PA

L’AD-PA (Association des directeurs au service des Personnes Agées) et l’ANHR ont signé une convention de partenariat le 16 mai à PARIS, leur permettant dans le respect de l’indépendance de chacune d’elles, de développer leur efficacité par des actions communes.
Maurice TOULLALAN Président de l’ANHR et Thérèse Thésy Bionnier Vice-présidente à gauche de la photo. A droite Pascal CHAMPVERT Président de l’AD-PAD et Romain GILZOME Directeur.

Posté dans Actualités par ANHR. Commentaires fermés sur Signature de la convention ANHR – AD-PA